Auxiliaire spécialisé vétérinaire

L'auxiliaire spécialisé vétérinaire effectue diverses tâches au sein du cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire et sous la responsabilité du vétérinaire.



Catégories :

Vétérinaire - Métier de la santé

Auxiliaire spécialisé vétérinaire
Importez une image de ce métier
Appellation (s) Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (France)
Assistant en médecine vétérinaire (Suisse)
Secteur (s) d'activité
Compétences requises Sang-froid et patience
Niveau de formation 2 ans
Professions voisines Auxiliaire de santé animalier

L'auxiliaire spécialisé (e) vétérinaire (ASV) effectue diverses tâches au sein du cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire et sous la responsabilité du vétérinaire. Son rôle mélange les compétences de secrétaire médicale et d'infirmier (e).

Les termes d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire et d'Auxiliaire Vétérinaire Qualifié sont tous deux des termes reliant le même métier à un échelon différents et différentes responsabilités.

Activités

L'auxiliaire spécialisé (e) vétérinaire est le bras droit du vétérinaire. La profession est particulièrement féminisée.

L'ASV peut effectuer de nombreuses tâches, allant de l'entretien des locaux et du matériel à la gestion courante, en passant, évidemment, par les soins aux animaux. Plus la structure est importante, plus son rôle se spécialise. La polyvalence et l'adaptabilité sont principales à ce métier :

Formation

En France

La Convention Collective Nationale des Cabinets et Cliniques Vétérinaires (N°3282) concerne l'ensemble des salariés des vétérinaires libéraux qui ne sont pas vétérinaires eux-mêmes. Ils peuvent tous être regroupés sous le terme large d'"auxiliaire vétérinaire", mais cette Convention divise les employés en plusieurs échelons d'appellation précise :

  1. Personnel de nettoyage et d'entretien des locaux
  2. Personnel d'accueil et de secrétariat
  3. Auxiliaire Vétérinaire (assure des soins aux animaux, sans être titulaire d'une formation homologuée)
  4. Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ)
  5. Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV)

Les trois premiers échelons sont accessibles sans avoir suivi une formation spécifique. Les échelons 4 et 5 peuvent être atteints après plusieurs années d'ancienneté, par la , ou directement par la validation d'une formation homologuée.

Cette formation est accessible avec un niveau BEP ou seconde générale validée. Elle s'effectue en contrat de professionnalisation ou bien en contrat d'apprentissage et dure un an pour l'échelon 4 (AVQ), ou deux ans pour l'échelon 5 (ASV). La formation est accessible aux candidat (e) s âgé (e) s de 18 à 25 ans. La première année de formation niveau AVQ doit être validée pour pouvoir continuer la seconde année ASV.

De nombreuses écoles privées proposent aussi des formations en santé animale, sur place ou par correspondance, comme l'IFSA ou l'Institut Bonaparte, mais seule la formation du GIPSA est homologuée. Le nom donné à la formation est variable et joue fréquemment de la proximité avec l'appellation homologuée (Aide-Soignant Spécialisé de la Santé Vétérinaire, Auxiliaire de Santé Animale... ). Ces formations privées ne donneront cependant accès qu'à l'échelon 3 de la convention collective. L'accès aux contrats de professionnalisation ou d'apprentissage étant complexe (limites d'âges, nombre de places limitées... ), elles sont cependant fréquemment utilisées pour apprendre le métier d'auxiliaire vétérinaire et ont une valeur certaine sur un CV.

En Suisse

La formation est aussi un contrat d'apprentissage, comme en France, mais la durée est de 3 ans. Comme pour la France, elle est accessible aux candidat (e) s âgé (e) d'au minimum 18 ans. Il existe plusieurs écoles de formations (par exemple à Lausanne). Il s'agit d'effectuer un travail en entreprise alterné avec des cours dans le centre de formation. Au contraire de la France, il ne s'agit pas de faire 1 semaine en cours par mois et le reste en entreprise, on y passe un jour par semaine (ici le jeudi) et le reste chez le patron.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Auxiliaire spécialisé"

L'image ci-contre est extraite du site onisep.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 276 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Auxiliaire_sp%C3%A9cialis%C3%A9_v%C3%A9t%C3%A9rinaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu