Pierre Le Treut
Pierre Le Treut est né à Dol-de-Bretagne, le 21 avril 1929 dans une famille venant de Locronan, il est décédé le 4 février 2004.
Catégories :
Culture bretonne - Ancien conseiller régional de Bretagne - Ancien maire d'Ille-et-Vilaine - Ancien conseiller général d'Ille-et-Vilaine - Ancien élève de l’École nationale vétérinaire d’Alfort - Études vétérinaires en France - Études vétérinaires - Vétérinaire - Naissance en 1929 - Naissance en Ille-et-Vilaine - Décès en 2004 - Membre de l'Ordre de l'Hermine
Pierre Le Treut est né à Dol-de-Bretagne, le 21 avril 1929 dans une famille venant de Locronan, il est décédé le 4 février 2004. Engagé dans la vie politique et culturelle en Bretagne, conseiller régional il fut l'un des fondateurs de l'institut culturel de Bretagne.
Il fait ses études secondaires à Rennes puis ses études supérieures à l'École nationale vétérinaire d'Alfort de 1951 à 1954 ainsi qu'à la Faculté de médecine de Paris. Vétérinaire et médecin, il travaille quelque temps à l'Institut Pasteur, puis à son retour de la Guerre d'Algérie, s'installe comme vétérinaire rural à Châteaugiron.
A 35 ans, il s'engage dans la vie publique en devenant maire-adjoint de Châteaugiron en 1964, et maire en 1977 jusqu'en 2001. Conseiller général en 1995, conseiller régional en 1974, il devient vice-président délégué en 1983 et est appelé vice-président chargé de la culture en 1986, par Yvon Bourges. Particulièrement actif sur l'ensemble des terrains de la mise en valeur du patrimoine et du soutien à la création culturelle en Bretagne, il fait partie des co-fondateurs de l'Institut Culturel de Bretagne, dont il a assuré la présidence de 1986 à 1998. Il a été décoré de l'ordre de l'Hermine en 1996.
Pierre Le Treut a aussi été le président du FRAC (Fonds régional d'art contemporain) de Bretagne et de l'ARCODAM (Association régionale de coordination et de développement des activités musicales, devenue actuellement Musiques et danses en Bretagne).
Recherche sur Google Images : |
"Pierre LE TREUT (président de" L'image ci-contre est extraite du site institutcultureldebretagne.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (463 x 344 - 250 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.