Édouard Bourdelle
Édouard Sicaire Bourdelle est un vétérinaire et zoologiste français.
Catégories :
Vétérinaire français - Vétérinaire - Zoologiste français - Mammalogiste - Directeur de zoo - Ancien élève de l’École nationale vétérinaire de Toulouse - Études vétérinaires en France - Études vétérinaires - Naissance en 1876 - Décès en 1960
Édouard Sicaire Bourdelle (* le 21 septembre 1876 à Périgueux ; † le 16 juin 1960 à Paris) est un vétérinaire et zoologiste français.
Parcours
Vétérinaire constitué à l'École nationale vétérinaire de Toulouse.
À partir de 1912, il fut Professeur d'anatomie et de tératologie à l'École nationale vétérinaire d'Alfort.
Au Muséum national d'histoire naturelle, il effectua sa carrière de 1926 à 1947 au sein de la chaire de Zoologie (Mammifères et Oiseaux). Il prit, en 1926, la succession d'Édouard Louis Trouessart à la tête de cette chaire. À ce titre de Professeur, il dirigea, de 1926 à 1936, la ménagerie du Jardin des plantes à Paris rattachée à sa chaire.
Il fut à l'origine de la création du parc zoologique du bois de Vincennes inauguré en 1934 à Paris.
Travaux
Il s'est intéressé aux problèmes de domestication des animaux ainsi qu'aux rapports entre l'Homme préhistorique et les Mammifères quaternaires. L'étude des animaux domestiques amena progressivement le Professeur Bourdelle à s'intéresser aux formes sauvages.
Il est le fondateur en 1936 de la revue Mammalia.
Recherche sur Google Images : |
"avec une Préface d' Edouard" L'image ci-contre est extraite du site lotnature.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (409 x 640 - 168 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.