École nationale vétérinaire de Lyon
L'École nationale vétérinaire de Lyon est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, positionné sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture.
Catégories :
Études supérieures à Lyon - Études vétérinaires en France - Études vétérinaires - Vétérinaire
L'École nationale vétérinaire de Lyon (ENVL) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, positionné sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture. Elle est localisée à Marcy-l'Étoile (Rhône).
Histoire
Créée par un arrêt du Conseil d'Etat du Roy du 4 août 1761 à l'initiative de Claude Bourgelat et grâce au soutien de Louis XV, L'École royale vétérinaire de Lyon fut la première école vétérinaire du monde. Elle est reconnue comme la grande sœur de l'École d'Alfort fondée en 1765 par Bourgelat et Bertin.
De ces deux écoles, exemples et pionnières dans leur art, sont partis pendant toute la fin du XVIIe siècle d'anciens élèves qui firent bâtir eux aussi des écoles et universités vétérinaire en Europe et au Canada.
Au XIXe siècle, l'histoire de l'École de Lyon fut marquée par Grognier, Chauveau, Saturnin Arloing et Galtier, anciens èlèves et pères des sciences vétérinaires modernes.
Aujourd'hui l'école nationale vétérinaire de Lyon est un centre d'enseignement et de recherche, mais également de diffusion pédagogique, l'École est surtout spécialisée dans les sciences de l'animal de laboratoire, la biologie appliquée à la santé publique, la médecine et l'élevage des grands animaux. Sa position centrale en France et en Europe en fait aussi un centre de veille essentiel dans la lutte contre les pathologies aviaires.
Depuis le début des années 90, l'École subit d'importantes transformations visant à optimiser les performances scientifiques et pédagogique, ainsi qu'à perfectionner la qualité de vie des étudiants et personnels. Elle poursuit aussi son extension. En 2004 le chantier de l'Institut Bourgelat s'est ouvert sur son campus ; centre européen d'expérimentation animale, cette structure est vouée à devenir une référence en biopathologie comparée.
L'école est membre du pôle de recherche et d'enseignement supérieur de Lyon.
Jumelages et partenariats
L'école nationale vétérinaire de Lyon est jumelée avec l'école nationale vétérinaire d'Alfort.
Elle entretient aussi des partenariats avec diverses institutions en France et en Europe.
- L'université de Lyon
- L'école nationale vétérinaire de Toulouse
- L'école nationale vétérinaire de Nantes
- L'école du service de santé des armées de Lyon-Bron
- L'école nationale des services vétérinaires
- Le ministère de l'Agriculture
- L'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand (avec laquelle elle doit fusionner au 1er janvier 2010 en formant un nouvel établissement portant le nom de VetAgro Sup)
Recherche sur Google Images : |
"de l'École Nationale" L'image ci-contre est extraite du site cliniqueveterinairedesvignes.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (350 x 350 - 18 ko - )Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.