Parc zoologique de Vincennes

Le parc zoologique de Paris, nommé fréquemment zoo de Vincennes est localisé dans le 12 e arrondissement de Paris, près du bois de Vincennes.



Catégories :

Parc zoologique en France - Bois de Vincennes - Culture à Paris

Rocher du zoo de Vincennes.

48°49′56″N 02°25′07″E / 48.83222, 2.41861

Le parc zoologique de Paris, nommé fréquemment zoo de Vincennes est localisé dans le 12e arrondissement de Paris, près du bois de Vincennes. Il dépend du Muséum national d'histoire naturelle et couvre une superficie de 14, 5 hectares. Il comporte un rocher artificiel haut de 65 m, sur lequel on peut surtout apercevoir des mouflons.

Historique du parc zoologique de Paris

Entrée côté Porte Dorée.

Inauguré en 1934, le zoo est construit sur le modèle innovant de celui de Hambourg. Il fait suite au petit zoo temporaire aménagé dans le bois de Vincennes lors de l'Exposition coloniale de 1931 pour faire découvrir au public parisien des animaux exotiques mais aussi les villages autochtones reconstitués qu'on qualifiera plus tard de zoos humains.

Il fut construit selon le modèle architectural proposé par Carl Hagenbeck, un modèle révolutionnaire pour l'époque, qui visait à présenter les animaux sur des plateaux, dans des fossés et des enrochements sans que le public en soit scindé par des barreaux. Les loges intérieures de nombreux animaux pouvaient aussi être visitées par le public.

Très vite, il rencontra un grand succès auprès des Parisiens, qui pouvaient y admirer une faune spectaculaire, dans un cadre plus «naturel» que dans les anciennes ménageries telles que celle du Jardin des plantes.

Les manchots de Humboldt.

Ses installations lui ont permis d'héberger de nombreux animaux, en particulier des grands mammifères. Le zoo a obtenu de grands succès dans la reproduction de l'éléphant d'Asie, de la girafe du Niger et de l'okapi, tous trois menacés d'extinction dans la nature, mais aussi d'une grande variété de félins, d'ours, d'antilopes et de cervidés. Il a aussi présenté des espèces particulièrement rares en captivité, telles le kouprey (un spécimen de 1936 à 1940, seul à avoir été élevé en Europe), l'éléphant de mer (un spécimen y a vécu une trentaine d'années), le rhinocéros indien et le panda géant (un mâle de cette espèce appelé Yen-Yen, offert le cadre des relations diplomatiques entre la Chine à la France, y a vécu de 1973 à 2000, ce qui représente une des plus longues durées de vie pour cette espèce en captivité).

Cependant, il n'a jamais présenté énormément d'espèces animales de petite taille, faute d'installations adaptées, et ce malgré la construction de quelques volières et l'ouverture d'une maison des lémuriens en 1986, où des groupes de lémuriens nocturnes, fréquemment rares, évoluaient dans une obscurité artificielle. Cette installation n'a jamais eu d'équivalent en France, et n'en a pas eu énormément ailleurs dans le monde.

A partir des années 1980, les installations du zoo se sont fortement dégradées, de par le vieillissement des enclos et des rochers en béton armé (qui avaient été conçus pour une durée de 50 ans dans les années 1930), sans qu'il n'y ait eu de plan de rénovation d'ensemble. Si le Grand Rocher, figure emblématique, avait été rénové dans les années 1990, cela n'a pas été le cas largement d'autres installations, qui ont dû être fermées au public au début des années 2000, et certains animaux (éléphants, félins, rhinocéros, ours) ont dû être déplacés hors du zoo.

Historique des directeurs

La rénovation du zoo de Vincennes

Trous dans les faux rochers.

Le soutien au zoo de Vincennes

Le mouvement populaire pour sauver le zoo de Vincennes

En septembre 2004, la ville de Vincennes met en place une pétition en ligne pour sauver le zoo[4].

Les associations de sauvegarde du zoo de Vincennes

Culture

Notes et références de l'article

  1. Le Monde Tribune de Laurent Lafon, parue dans Le Monde du 19 septembre 2004, en ligne sur http ://www. mairie-vincennes. fr.
  2. Rénovation du zoo de Vincennes, Mardi 7 décembre 2004, Patrick Beaudouin, Député du Val-de-Marne et François d'Aubert, Ministre délégué à la recherche. En ligne sur http ://www. ump. assemblee-nationale. fr.
  3. La rénovation du zoo de Vincennes n'aboutira pas avant 2011, Article publié le 1er juillet 2007 dans Le Monde.
  4. vincennes. fr Mouvement de soutien populaire sur http ://www. vincennes. fr.
  5. Le printemps des animaux, site de l'association.

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Google Images :



"Fichier:Parc zoologique de"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (3456 x 2304 - 3825 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_zoologique_de_Vincennes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu