Philippe Étienne Lafosse
Philippe-Étienne La Fosse, né à Montataire en 1738 et mort à Paris ou Villeneuve-sur-Yonne en juin 1820, est un hippographe français, fils du maérchal-ferrant Étienne Guillaume Lafosse.
Catégories :
Vétérinaire français - Vétérinaire - Encyclopédistes - Naissance en 1738 - Décès en 1820 - Membre de l'Académie des sciences (France)
Philippe-Étienne La Fosse, né à Montataire en 1738 et mort à Paris ou Villeneuve-sur-Yonne en juin 1820, est un hippographe français, fils du maérchal-ferrant Étienne Guillaume Lafosse (mort le 24 janvier 1753).
Lafosse fit, sous la direction de son père Étienne-Guillaume Bourgelat, d'excellentes études, et devint médecin ordinaire des écuries du roi. Ayant perdu cette place, il quitta la France en 1777. De retour quatre années plus tard, il fut appelé vétérinaire en chef, successivement aux voitures de la cour, au corps des carabiniers, ainsi qu'à celui de la gendarmerie.
Quoique ce fût de la Cour qu'il eût tout à attendre, il n'en fut pas moins un des plus chauds partisans de la Révolution, se signala à la prise de la Bastille et devint commandant de section, officier municipal et membre du comité militaire.
Nommé, en 1791, inspecteur vétérinaire des remontes de la cavalerie, sa vigilance lui attira la haine des dilapidateurs et il donna sa démission en 1793. Il fut l'un des premiers membres correspondants de l'Institut dans la section d'économie rurale.
Publications
- Dissertation sur la contagion de la morve du cheval à l'homme, 1761, in-12 ;
- le Guide du maréchal, 1766, in-4°, un de ses meilleurs ouvrages ;
- Cours complet d'hippiatrique, 1769, in-fol., avec 65 planches ;
- Cours d'hippiatrique (1772)
- Dictionnaire raisonné d'hippiatrique, cavalerie, manége et maréchalerie, 1775, 2 vol. in-4° ;
- Manuel d'hippiatrique, 1803, in-12 ;
- Nouvelle théorie pratique d'équitation, 1819, in-8°, etc.
- Mémoire sur la morsure de la musaraigne (1763)
Il a donné deux articles, dont «hippiatrique» et un autre au Supplément de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.
Hommages
1796 : Associé de l'Académie des Sciences dans la section économie rurale
Sources
- Pierre Larousse, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, vol. 10, Paris, Administration du grand Dictionnaire universel, p. 65.
Recherche sur Google Images : |
"Philippe-Etienne Lafosse" L'image ci-contre est extraite du site www2.vet-lyon.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (290 x 404 - 25 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 22/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.